Maître Marion DEJEAN-PELIGRY, avocat en droit commercial à Montpellier, vous assiste dans vos problématiques juridiques et contentieuses et assure la défense du consommateur.
Avocat à Montpellier pour la défense du consommateur
Votre avocat à Montpellier vous informe sur laréglementation protégeant le consommateur. En effet, le Code de la consommation régit l’achat de biens et de services dans
de nombreux secteurs : banque, assurances, vente immobilière... Certaines pratiques commerciales, telles que la vente à distance et le démarchage à domicile, sont ainsi strictement encadrées. Le droit français
sanctionne également le défaut d’information du consommateur ainsi que certainesclauses jugées abusives.
Via ses compétences en droit de la consommation, Maître Marion DEJEAN-PELIGRY accompagne ses clients sur diverses problématiques, notamment :
Crédit à la consommation : Lorsque des désaccords surviennent concernant les conditions d'un crédit, les taux appliqués, ou en cas de difficultés de remboursement, l'intervention de Maître DEJEAN-PELIGRY
permet de trouver des solutions adaptées, de renégocier les termes du contrat ou de défendre les droits du consommateur face aux organismes de crédit.
Litige de vente de véhicule automobile : Les conflits peuvent émerger suite à la découverte de vices cachés, de non-conformité du véhicule ou de problèmes liés à la garantie. Maître
DEJEAN-PELIGRY aide à faire valoir les droits de l'acheteur pour obtenir réparation, remplacement ou remboursement.
Vente sur foire ou sur salon : Ces événements peuvent donner lieu à des achats impulsifs, parfois regrettés, ou à des litiges sur la qualité des produits et services. L'assistance juridique de Maître
DEJEAN-PELIGRY est cruciale pour annuler des contrats ou engager des actions en justice lorsque les recours amiables échouent.
Problème installation de piscine : Des malfaçons, retards de livraison, ou non-respect des spécifications contractuelles peuvent survenir. Maître DEJEAN-PELIGRY conseille sur les démarches à suivre pour
obtenir la mise en conformité, l'achèvement des travaux ou une indemnisation.
Vente de cuisine : Face à des litiges relatifs à la livraison, à l'installation ou à la qualité des cuisines équipées, l'intervention de Maître DEJEAN-PELIGRY permet de défendre efficacement
les intérêts de l'acheteur, notamment pour exiger la réalisation des prestations conformément au contrat.
Problèmes de livraison d'électroménager : En cas de retard, de défauts ou de non-livraison, Maître DEJEAN-PELIGRY peut intervenir pour résoudre le litige avec le vendeur ou le transporteur, en vue d'obtenir
la livraison des produits, un dédommagement ou le remboursement.
Dans le cadre de tout gros achat : Pour tout achat important, des désaccords peuvent surgir concernant la conformité, la garantie ou l'exécution du contrat. L'accompagnement par Maître DEJEAN-PELIGRY est essentiel
pour assurer le respect des engagements contractuels et protéger les droits du consommateur.
Aussi, le client d’une agence de voyages est notamment protégé par la réglementation du “voyage à forfait”. Il conserve ainsi le droit d’annuler son séjour sans pénalités. En cas de souscription
d’une assurance annulation, le remboursement peut toutefois être refusé en raison de nombreuses exclusions de garantie.
Enfin, en cas d’opposition de l’assureur, Maître Marion DEJEAN-PELIGRY, votreavocat en droit de la consommation à Montpellierse tient à votre disposition pour faire valoir vos droits.
Avocat expérimenté en droit de la consommation à Montpellier
Votreavocat en droit de la consommation à Montpelliereffectue ladéfense des consommateurspour la mise en œuvre de lagarantie des vices cachés.
En effet, tout commerçant est tenu d’assurer l’acheteur contre les défauts cachés de la chose vendue. Ces vices, non-apparents lors de l’achat, doivent toutefois présenter une certaine gravité. L’acquéreur
peut alors demander un remboursement total ou partiel, ainsi que desdommages et intérêts.
La garantie des vices cachés s’applique notamment à la vente immobilière. Dans ce cas, le défaut rend l’immeuble impropre à sa destination ou diminue tellement son usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquis, ou pour un prix inférieur. Il peut ainsi s’agir de nuisances sonores produites par une chaudière collective, de l’instabilité d’un terrain ou du caractère inondable d’une maison (non mentionné par les diagnostics).