La question du coût d’une procédure confiée à un avocat, ou même d’une simple consultation, est essentielle et doit être abordée de la façon la plus claire et directe possible.
Si les honoraires de l’avocat sont convenus librement entre ce dernier et son client, le montant des honoraires doit tenir compte notamment de la situation financière du client, du temps consacré à l’affaire, de la nature et de la difficulté du dossier…
Les honoraires peuvent être fixés forfaitairement, ou sur la base d’un taux horaire pour les dossiers les plus techniques, et sont assujettis à une TVA de 20 %.
Le premier rendez-vous, qui nécessite toujours une étude du dossier donc une consultation, est facturé 50 € HT.
La facturation des rendez-vous complémentaires dépendra des diligences nécessitées par le dossier.
Le cabinet accepte les paiements par chèques, espèces ou virements et n'accepte pas les paiements par carte bancaire (CB)
Le cabinet de Maître DEJEAN PELIGRY, avocat à Montpellier, vous assistera ainsi en toute transparence, sur convention d’honoraires. Le cabinet peut également établir, au besoin, un devis gratuit préalable.
Selon le montant de vos ressources, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle (AJ). Cette aide juridictionnelle peut être totale ou partielle. Si elle est partielle, un honoraire complémentaire sera fixé d’un commun accord avec le client, selon convention d’honoraires également.
L’aide juridictionnelle (AJ) ne permet pas de prendre en charge un rendez-vous ni une simple consultation juridique, qui seront facturés.
Enfin, les honoraires de votre avocat peuvent également être pris en charge, totalement ou en partie, si vous avez souscrit une assurance protection juridique, auprès de votre assureur habitation, automobile ou de votre banque.
Chaque situation est unique et le cabinet de Maître Marion DEJEAN PELIGRY, avocat à Montpellier, s’engage à travailler aux côtés de ses clients en toute confiance.
Consultez également :